« Savoir être » et robotisation à outrance ne sauveront pas l’emploi en Occitanie

Temps de lecture : < 1 minute

Solidaires Occitanie exprime, lors de la réunion du CESER, son désaccord avec les orientations proposées pour l’emploi dans notre région en 2020.

Le 12 novembre se tenait une session plénière du CESER Occitanie portant sur les orientations budgétaires 2020 et les effets du changement climatique sur le littoral méditerranéen.

Solidaires en Occitanie est en profond désaccord avec les points abordés dans l’avis, sur la question centrale de l’emploi.

Formation au « Savoir être » pour fabriquer des salarié•e•s flexibles et corvéables

Préconiser, comme il est indiqué, l’extension du Plan d’Investissement dans les Compétences (le PIC) à des formations « aux savoir être » dans l’industrie est au mieux un contre-sens au pire une monstruosité.

Les entreprises industrielles ont avant tout besoin de personnel qualifié – et correctement payé – qui maîtrise des savoir-faire techniques en production et des savoirs théoriques suffisamment étayés pour permettre de réelles évolutions de carrière. Or, les formations aux « savoir-être » préconisées, en particulier pour les bas niveaux de qualification, sont un leurre dangereux car elles ne visent qu’à former des salarié•e•s soumis•e•s, flexibles et corvéables.

Industrie 4.0: l’humain au second rang!

Toujours à ce chapitre, Solidaires en Occitanie considère que ce projet d’avis manque singulièrement de précaution et de vigilance sur le concept d’Industrie 4.0.

Sans être ignorants ou réfractaires aux évolutions technologiques, nous ne nous pâmons pas devant une « modernité » qui a parmi ses buts de produire toujours plus de profits en se passant de celles et ceux qui contribuent à créer les richesses, les salarié•e•s.

Ce virage industriel, développant à outrance et sans barrière la digitalisation/automatisation, particulièrement via l’intelligence artificielle, place l’humain au second rang et nie l’intelligence collective, dans le monde de l’entreprise comme dans la société.

Print Friendly, PDF & Email

Publié

dans

par

Étiquettes :